Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Ici on stocke les annonces de partie jouée avant
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Geralt a de nouvelles cicatrices au cou et la région est débarrassée de Dieraglir de Relmether... mais les aventuriers n'auront pas vu les nains de Monts de Fer. Il faudra faire sans leur aide ou leur matériel (ou leurs taux d'intérêt élevés) - résumé d'ici quelques jours. Tandis que la tension monte face aux nombreux préparatifs de la guerre dont il reste à s'occuper, et où l'on voit que l'humour du hobbit et l'attachement du nain à ses biens ne sont pas toujours compatibles, les seigneurs cavaliers arrivent enfin pour discuter de l'effort de guerre.

Les aventuriers arriveront-ils à les convaincre de donner le maximum malgré les risques ? Pour le savoir, on réclame la présence de :
- Isilmë (Paul-Eric), elfe guerrière éreintée et usée - au propre comme au figuré - par une chevauchée trop intense
- Rob (Vilimar), hobbit voleur plein d'imagination et d'humour - pas toujours partagé - et d'excès, non sans conséquences pour sa personne
- Mordin (Macfhu, absent), nain chef-né qui ne supporte pas la plaisanterie, surtout quand ses (coûteuses) affaires disparaissent
- Vif (Dëlachiel), Femme des Bois rôdeuse tellement amoureuse des arbres qu'elle est longtemps restée planquée sous l'un d'eux
- Geralt (Etienne), assassin humain qui imaginait bien la mort avec des moustaches, mais pas qu'elle était si dure en affaires
- Taurgil (Taurgil), rôdeur dúnadan qu'une semaine complète le nez dans les parchemins n'a pas rendu plus sociable et diplomate
- Drilun Vanherg (Enix, absent), archer-magicien dunéen empileur en chef d'armures en tous genres et bouclier humain

Merci de confirmer ou infirmer vos présences ou absences. Il faut aussi déterminer où nous jouerons : Enix a proposé de passer ses clés pour que ça se fasse chez lui, Etienne a dit que cela pourrait être chez ses parents, ma maison est ouverte, et il est possible aussi d'aller au club et d'aller manger ensuite chez Phejal. Il faut également déterminer ce que chacun amène pour le repas et comment organiser les déplacements.
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Niemal a écrit :- Geralt (Etienne), assassin humain qui imaginait bien la mort avec des moustaches, mais pas qu'elle était si dure en affaires
Que Nenni ! Le Seigneur Tevildo est notre allié et ami, être soigné par un si grand esprit n'a pas de prix ! :mrgreen: Et puis, c'est l'ascendant de Vif, ça ne peut être qu'une personne affectueuse et généreuse. :D

Présent irl, j'avais prévu de descendre sur Toulouse de toute manière, système J ou pas. Si on le fait chez moi, j'aurai peut-être un ami à faire jouer et pour le plat principal se sera soit spaghetti bolognaise, soit du Rambo.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Je vote pour chez Etienne parce que c'est moins loin :D
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Taurgil, ça veut dire que tu confirmes que tu seras là j'imagine ?

Sinon, en attendant le résumé, allez donc lire http://www.legrog.org/grog/hebdo/14-04-2014
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Je proteste : sur le Grog Tevildo me facture aussi le poison, hors je l'ai totalement annulé sans son aide. Je veux moins de point d'influence ! :evil2:
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Tu as oublié le poison qui couvrait les épées...
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Dëlachiel »

Présente, et je vote aussi pour chez Etienne (pour la même raison).
D'ailleurs Etienne, tu veux que je m'occupe de la bolognaise ?
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Niemal a écrit :Tu as oublié le poison qui couvrait les épées...
Ah, mais c'est surtout que je n'ai jamais entendu ce détail là (la connexion sûrement). Bon ça me rassure en quelque sorte, de toute manière Geralt était fichu sans Tevildo. Ah là, là ! mais je retire ce que j'ai dit sur lui, ce n'est pas un juste un allié mais un bienfaiteur pour le groupe : Vénérons-le ! :mrgreen:
Dëlachiel a écrit :Présente, et je vote aussi pour chez Etienne (pour la même raison).
D'ailleurs Etienne, tu veux que je m'occupe de la bolognaise ?
Si on le fait chez moi, oui je veux bien vu que la dernière fois il y a eu des ratés. Et puis, je ne sais pas si Tevildo serait d'accord pour qu'on mange Rambo, même si c'est qu'un piètre représentant de son espèce, ça reste quand même un chat (enfin, presque).
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Oui, je confirme que je serai là.

Après discutions avec Etienne, je pense qu'il faudrait effectivement retourner aux premières règles d'initiative, à savoir :
Actions possibles (au maximum) 1 ‘intense’ + 1 ‘annexe’
OU 3 ‘annexes’ 1 ‘intense’ non agressif

Comme ça on arrête avec yololo adresse et initiative qui rend invincible en 1v1.
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Absent pour moi. Je pars en pèlerinage à Lourdes. Enfin à côté mais dit comme ça on y croirait presque :mrgreen:
N'en profitez pas non plus pour faire trop de bêtises, disons pas plus que la dernière fois voire moins ce serait pas mal ;)

En ce qui concerne les armures Niemal j'y au repensé et me rappelle maintenant ta réponse sur l'usage possible des cuirs de démons des sorciers, tu nous avais dis que c'était leurs habits. Ce à quoi j'avais très sûrement demandé si c'était compatible avec le port d'une armure/veste de cuir. En pratique c'est pas bien grave, je regrette juste que tu en aies fait la description de mon personnage, d'autant qu'il y avait d'autres éléments marrants sur cette partie qui auraient pu être du genre "sur les traces d'un imitateur de rêves pour la police criminelle montée (sur poney des montagnes ...)" pour les prises de visages suite aux lectures des signes.

Par rapport à la fiche que je vous ai laissé, combat à 2 mains et magie du bâton passent à 2, ainsi que Soins (qui l'était déjà mais qu'il me semble avoir vu à 1 quand Drilun s'est cataplasmé).
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Le résumé est en ligne, à http://enferdujeu.free.fr/forum/viewtop ... 828#p45828 - plus de 8 pages écrans, moins de 52000 signes. On a dépassé le tiers de millier de chapitres (334 exactement) sur cette campagne. Sur mon document OpenOffice, ça fait déjà 317 pages A4... Vos commentaires sont les bienvenus, en rappelant que je ne mets pas tous les détails.
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Très rapidement,


10 - En attendant les seigneurs

C'est Geralt et Mordin qui sont aller négocier avec Atagavia pour l'armure de Mordin pas Drilun.

Après la scène entre le nain et le hobbit à propos du chariot pris par Gandalf et une poule génat il y a eu un épisode ou Geralt a "acheté" une partie de la dette de Rob (400PO+ un arc+2 léger), et le hobbit lui a cédé 190 PO en gemme. Bon je pense que c'est du détail inutile mais ça fait un peu bizarre de voir Mordin aussi indulgent avec le hobbit (même après l'avoir tapé, endetté et mangé un bon repas).

11 - Sombres secrets

Au sujet des dragons : (c'est pas vraiment une correction) dans mon souvenir je me pensais que c'était Haurnfile qui a volé le trésor à son frère et pas l'inverse, mais je me suis peut-être trompé en lisant (il est tard et je sors d'un démontage de scène) ou encore j'ai mal compris pendant la partie (j'étais sur skype).

Autrement, j'aime bien le début ou tu consacres un gros paragraphe sur les plaintes de Geralt, j'ai pas l'impression de faire ça pour rien :mrgreen:. Mais je tiens à préciser après coup qu'il y avait un peu de mauvaise fois dans ces remarques (surtout après le combat, je suis pas sûr voire certains d'avoir pris la meilleure décision en envoyant Geralt tout seul contre Dieraglir et les 30 archers).

PS : Au fait, en avant de dormir, je pense qu'il serait judicieux d'engager des voleur/herboriste/goûteur de la guilde des voleur à Forpays (on pourra connaitre les gens "sûr" avec la liste d'espion de Drilun) pour éviter des empoisonnements massif dans la nourriture du ravitaillement. Peut-être que des élèves à Rilith serait un bon choix.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Non, c'est effectivement le frêre qui a volé le trésor à sa soeur, d'où la queurelle, mais la soeur a récupéré son trésor plus celui de son frêre.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Etienne a écrit :C'est Geralt et Mordin qui sont aller négocier avec Atagavia pour l'armure de Mordin pas Drilun.
J'ai le souvenir très net d'échanges avec Jérôme (le premier), alors cela m'étonne un peu, sauf s'il n'a fait que réagir à ce que Geralt et Mordin faisaient... J'aimerais bien confirmation de sa part.

Et sinon, je n'ai pas trouvé Mordin si indulgent que ça dans la mesure où le matériel n'a pas été donné pour rien, et pas par Rob seul en plus. Mordin ne s'est pas fâché pour la disparition du matériel, mais avant tout parce que le hobbit se foutait manifestement de lui, ce n'est pas la même chose... Sinon, je ne vois pas pourquoi Mordin s'apprêtait à acheter du matériel aux nains des Monts de Fer au bénéfice des nordiques pour des sommes élevées également.
Modifié en dernier par Niemal le 16 avril 2014, 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Drilun est bien allé voir Atagavia pour finir l'armure en cuir de démon pour Mordin, mais ce n'était pas à cette partie mais à la précédente. Là je savais qu'il dirait non, et j'avais donc directement préféré aller voir les artisans eux-mêmes. Drilun est quand-même passé voir Atagavia mais juste pour tenter d'identifier l'empoisonneur/magicien qui nous avait dernièrement causé des soucis. Par contre il n'est pas impossible que j'ai dis en tant que joueur à Géralt et à Mordin de laisser tomber.

Et pour l'altercation Rob/Mordin je rejoins ton avis : c'est surtout le mensonge éhonté de Rob qui s'est avéré très vexant pour le nain. Il n'avait pas vraiment de raison de lui en vouloir autrement.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

OK, j'ai modifié le passage avec Atagavia.

Sinon, côté pratique, il faudrait peut-être se bousculer un peu. Une majorité penche pour faire la partie chez les parents d'Etienne, donc ainsi soit-il ! Reste que je veux bien qu'on me refile l'adresse car je n'y suis pas allé si souvent que ça. Vilimar, je propose de te prendre à 14h chez toi, ça marche ?

Question nourriture, je rappelle que si bolognaise il y a avec les spaghettis, ce sera sans moi. Par contre, je peux éventuellement amener une sauce tomate sans viande, voire les spaghettis eux-mêmes, si on me le dit tôt - je fais des courses demain (jeudi). Je peux aussi apporter du comté/gruyère râpé fin, s'il y a des amateurs. Mais dans tous les cas, j'aimerais bien une petite (voire grosse) salade, pour laquelle je propose d'amener salade verte et noix, comme toujours. Voire d'autres choses, selon les désirs de chacun. Et si Taurgil est encore là, je tâcherai de venir avec un nouveau cake rhum-raisins.
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Dëlachiel »

Pour la bolognaise, si Etienne a des casseroles en rab ça sera pas compliqué de te faire une version sans viande.
Donc je m'occupe des ingrédients pour la sauce, et comme d'hab' boissons-grignottage.

Là où Mordin a été très indulgent, c'est sur le fait que le hobbit persistait à vouloir se moquer de lui même après avoir pris un coup.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Ouioui, je suis là et je serai là jusqu'en octobre a priori. Du coup, on ne mange pas de salade composée? Je suis preneur du rhum-raisin, Par ailleurs, je peux acheter des trucs sans soucis. Autre question presque pas intéressé, serait il envisageable de commencer plus tôt? (si c'est possible pour tout le monde bien évidement) Du coup, ça augmenterait le temps de jeu.

En plus de modifier l'initiative, je me demande si on ne devrait pas aussi diminuer le gain en expérience.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Je suis pour la salade, comme je l'ai mis plus haut - j'amènerai salade verte et noix, je te laisse te charger du reste si tu le veux bien. Pour ce qui est de commencer plus tôt, ça ne me pose pas problème, mais décidez-vous vite.

Question points de règles, on pourra en discuter ensemble mais je ne suis pas forcément favorable à reprendre l'initiative "à l'ancienne" : votre prétendue "invincibilité" n'est pas liée aux seules règles d'initiative mais bien plus, pour moi, à vos équipements et défenses de malade. Prenez les armures du guerrier moyen, pas de noix de l'écureuil (ça tombe bien, vous n'en avez pratiquement plus), et on en reparlera... Pour ce qui est de l'expérience, on pourra en rediscuter, mais vu qu'on arrive à avoir des personnages loin d'être invincibles même avec près de 600 heures de jeu et de l'équipement digne du premier âge, ça me convient assez... même si je me trouve trop généreux parfois ;)
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Je parle bien du un contre un pour l'initiative, actuellement, un guerrier qui privilégie force n'a aucune chance contre un guerrier qui privilégie adresse (en considérant que le guerrier qui se bat sous force a donc favorisé sa force et l'adresse a été favorisé par l'autre) Je suis le seul à me battre sous la force et j'ai un FAVIS très équilibré, donc ça ne me correspond pas. Je parlais bien d'un cas général et non pas de nos personnages. Avec les règles actuelles, en combat singulier, Isilmé (qui est une bonne combattante, avec une grosse adresse et une force moyenne) n'a aucune difficulté à venir à bout de quelqu'un avec 10 de plus en combat à l'arme mais qui aurait l'adresse et la force inversée. Ça qui me paraît anormal. Dans le cas de combat de plus grande ampleur, le personnage sous force n'est même pas favorisé, parce que les blessures limites les actions, donc même s'il "tank mieux" (dans le sens où il a moins de chance de se prendre des blessures fatales), il va prendre plus de blessure de petit niveau (voir de niveau intermédiaire si les armes sont X2) que la personne avec de l'adresse. Si je suis d'accord que l'adresse doit permettre d'avoir un avantage en ce qui concerne la rapidité et donc d'avoir la primeur d'une attaque, le fait d'avoir, à partir d'une certaine différence, un déséquilibre flagrant. (quand on a l'impossibilité de gagner un 1v1 contre un perso qui a 10 de moins à l'arme simplement parce qu'il a plus d'adresse mais moins de force est un déséquilibre à mon avis). Je parle bien entendu de personnage assez bon pour avoir deux attaques par round (à petit niveau de compétence, ça n'a que peu de conséquence, parce que le résultat du dé aura jouera un role important)
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Pas convaincu. Quelqu'un qui est plus lent et qui a 10 de plus en score peut être plus sur la défensive, et il ignorera facilement les points de fatigue. Et après il peut taper et faire mal à celui qui est plus rapide. Donc l'Adresse ne défavorisera que les bourrins qui ne connaissent que la Force et guère de retenue, comme des orcs. Par ailleurs, si quelqu'un choisit de faire progresser son Adresse de 8 à 10, cela lui coûtera 57 points d'expérience. Compare avec le nombre de niveaux que cela donne dans la compétence - plus de 20, sauf à commencer très haut. Cela souligne aussi l'importance de l'équipement, tant défensif (défense de malade) qu'offensif (armes x2 et plus). Et par ailleurs, de ce que je connais de l'escrime dans notre monde actuel, la rapidité compte bien autant que la technique à partir d'un certain niveau.

Arrêtons d'en parler ici mais de visu ou dans la section proposée.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

J'ai juste une question par rapport aux nouvelles règles d'initiatives. Comment fais tu jouer un round où A a une initiative de 14 et B une initiative de 13. A fait 2 attaques et B fait une attaque et une parade. Comment ordonnes-tu les actions? La parade a-t-il un effet forcée sur la première ou la deuxième des attaques ou est ce laissé libre au joueur de décider? Est ce que tu considères que si la parade a un effet sur la première des deux attaques, B a forcement son attaque à l'initiative 7 (13-6) ou est ce que B peut attaquer à 13 d'initiative et parer (avec sa parade qui agit à initiative 6 du coup) l'attaque à 14 d'initiative de A? Ces questions sont purement sur la manière dont tu fais jouer, je n'ai jamais réussis à déterminer comment ça marchait dans ce cas de figure. Pour résumer, est ce que l'ordre du round est forcement
Attaque de A(14)=>Attaque de B(13)=>Attaque de A (7) parée par parade de B (6)

ou est ce que B peut considérer que :
Attaque de A ( 14 parée par la parade de B qui viendra 6 d'init après)=>Attaque de B(13)=>Attaque de A(7)=>Attaque de B(6).

Ou pour parer la première attaque, B est obligé de faire
Attaque de A(14)(parée)=>Parade de B(13)=>Attaque de A (7)/attaque de B(7).

Ca à l'air anodin, mais ça fait une grosse différence à cause de l'éffet immédiat des blessures, typiquement, si on peut utiliser la deuxième série, ça permet à celui qui pare de blesser avant la deuxième attaque et donc au final d'avoir l'initiative sur le combat (s'il ne s'est pas fait blessé par la première attaque), alors qu'il ne l'avait pas.
Avatar du membre
Vilimar
Membre passif
Messages : 150
Enregistré le : 16 avril 2013, 20:02

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Vilimar »

Je serais devant chez moi à 14h15 avec un gâteau.
« Le Monde est un Jeu de Go dont les règles ont été inutilement compliquées »
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Niemal a écrit :Et sinon, je n'ai pas trouvé Mordin si indulgent que ça dans la mesure où le matériel n'a pas été donné pour rien, et pas par Rob seul en plus. Mordin ne s'est pas fâché pour la disparition du matériel, mais avant tout parce que le hobbit se foutait manifestement de lui, ce n'est pas la même chose... Sinon, je ne vois pas pourquoi Mordin s'apprêtait à acheter du matériel aux nains des Monts de Fer au bénéfice des nordiques pour des sommes élevées également.
Ok, dis comme ça... pas la peine d'ajouter plus de détails alors. Mais tu n'as pas répondu à ma question sur les dragons. :(

@Taurgil : J'ai jamais eu de gros problème sur la compréhension. Tu as juste un ordre d'action A attaque à 14 et B à 13 s'il n'est pas blessé bien sûr, avec A et B à haut niveau et identique les 2 agissent stupidement et A gagne le combat. Il faut juste penser de manière réaliste, c'est comme si tu avais deux rounds (logique avec des combattants de fois plus rapide).

La bonne raison pour moi de revenir au ancienne règle c'est que les rounds deviennent plus complexe et long, et on passe notre temps à nerfer les combattants adresse avec cette règle: excellent réflexe passe de +3 => 1 point à +3 => 3 points, malus sur les actions multiples dans le round, possibilité de réduire son score de compétence pour aller plu vite etc... Au finale je suis sûr qu'on va se retrouver au point ou revenir à l'ancienne règle serait plus simple et équilibré.

PS : mon adresse c'est 264 rue Henri Desbals 31100 Toulouse (métro fontaine lestang).
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 19/04/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Vilimar a écrit :Je serais devant chez moi à 14h15 avec un gâteau.
Merci de bien lire ce que je mettais : je proposais 14h et non 14h15 car la route n'est pas la même, les parents d'Etienne habitent Toulouse, il faut plus de temps pour y arriver, sans parler du temps éventuel pour trouver à se garer... Donc, merci de me confirmer que tu seras prêt à 14h.

@ Taurgil : je vois les choses de la manière suivante concernant ce cas d'initiative (14 et 13) :
- A est plus rapide et porte une première attaque, mais B choisit d'attaquer quand même (éventuellement en diminuant son attaque pour gagner un peu en défense) : attaque A => attaque B (s'il peut) => attaque A + parade B
- B reste sur la défensive face à la première attaque de A : attaque A + parade B => attaque A + attaque B

Personnellement le 2e choix me paraît plus sensé, moins risqué, mais il faut se souvenir que l'on ne connaît pas l'initiative de l'adversaire au moment de faire les choix. Hormis adversaires qui ont de très bonnes défenses (armure, magie...), ils ont intérêt à rester un minimum sur la défensive un moment pour évaluer la rapidité de l'adversaire et sa stratégie (offensive/défensive) et les risques d'une attaque "plein pot". D'autant que du moral peut être dépensé pour augmenter l'initiative et tenter une attaque "quitte ou double". J'ai cru comprendre au cours de mes lectures que par le passé, des escrimeurs meilleurs techniquement avaient pu être vaincus par des adversaires ayant misé sur la rapidité...

@ Etienne : Taurgil avait bien répondu, c'est le petit frère (Culgor) qui a piqué son trésor à sa sœur (Haurnfile), sœur qui lui pourrit la vie depuis, même si elle a récupéré son bien... En tout cas c'est ce que vous avez trouvé dans les papiers. Ce qui vous laisse à penser que des sorciers ont dû faire des recherches magiques (divination...) car vous voyez mal un entretien avec les deux dragons !
Répondre