Colo Jeux de rôle

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Avatar du membre
Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum
Messages : 245
Enregistré le : 09 septembre 2004, 12:03
Localisation : Sur le Dixième siège du conseil d'Horizon
Contact :

Colo Jeux de rôle

Message non lu par Dramac »

J'ai été recruté par Telligo sur une colo nommée "Jeux et Jeux de rôle"

je lance donc un mini appel aux autres animateurs du club (je pense entre autre à Nico, Djé et Mérou, les autres je sais pas) avez vous déjà animé des colo du genre? conseil, idée.. tout ça.

je vais surement faire des ateliers comme "Créer son jdr", "Ecrire des scénarii/campagne", "animer une partie de jdr"
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman
Le Sarrazin

Re: Colo Jeux de rôle

Message non lu par Le Sarrazin »

et non, désolé, j'ai fait que centre de loisir classique...
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Colo Jeux de rôle

Message non lu par Niemal »

Demande à Hamfast et Dëlachiel, en particulier cette dernière : elle y est allé l'année dernière et peut-être il y a deux ans aussi... Tu pourras avoir son avis en tant que "consommatrice" ! Telligo s'appelait avant "aventure scientifique".

Sinon, je te conseille de pouvoir proposer des trucs courts comme les loups-garous de Thiercelieux, ça a du succès en général - si tu es à l'aise avec, bien sûr. L'essentiel reste quand même de faire des trucs qui te plaisent, ça passera toujours mieux que des jeux "forcés". Après, il faut être à l'écoute, et la coordination avec les autres animateurs est essentielle pour proposer des trucs à tout le monde.

Toujours dans l'idée "faut pas que ça prenne trop de temps", quels que soient les JdR que tu proposes, la création de personnage ne dois pas prendre trop de temps. Les règles doivent être pré-mâchées, éventuellement tu dois proposer des pré-tirés comme exemples ou comme PJ possibles, etc. Il faut éviter les temps morts "imposés" : que certains aient besoin de moments peinards ou de temps pour fignoler leurs persos, OK. Mais imposer ça à certains qui voudraient aller vite, parce que tu passes beaucoup de temps avec chacun, bof.

Pareil pour les jeux de plateau ou autres : dans un premier temps, il faut pouvoir occuper n'importe qui rapidement, donc pas de jeux qui prennent trop de temps à expliquer. Une fois que jeunes et animateurs ont appris à se connaître un peu, des machins un peu pointus et qui demandent du temps (genre Civilization) peuvent être envisagés à la demande, si ça peut coller dans l'organisation générale.

Les maîtres mots doivent être : souplesse et rapidité, et ne jamais laisser personne s'ennuyer. Etre à l'écoute, proposer des trucs variés. Sans oublier que certains ne tiendront pas en place s'ils n'ont pas des trucs un peu physiques à faire, il faut aussi prévoir des jeux ou activités physiques pour ceux qui veulent. Des trucs simples et marrants comme le "wizz"...

Concernant tes ateliers, pense qu'il faut pouvoir mettre en pratique, il faut qu'il y ait du concret sans attendre la fin du séjour. De plus, les jeunes ne feront pas tout le temps le même atelier toute la journée ni tous les jours. Mais la première chose à voir, c'est l'organisation générale du séjour et les autres animateurs. Tu n'es pas seul, et l'équipe est très importante.

Mais sur un forum tout ça ne passe pas forcément bien. Il faut voir de vive voix si possible avec des gens qui ont déjà été animateurs, des structures qui ont déjà des jeux, qui peuvent te donner les valeurs sûres. En dehors des JdR, il y a des jeux comme Du Balai !, Time's Up, Jungle Speed, Service Compris, Il était une fois... qu'il est bon d'avoir et de pouvoir proposer. Il n'y a pas que du JdR, sauf si dans l'organisation il est prévu que tu ne fasses que ça... et encore.

Ha oui, j'ai été animateur jeux/JdR (y compris GN) pendant un an en MJC, et je fais des interventions ponctuelles à l'occasion. Mais cela fait plus d'un an que je n'en ai plus fait...
Répondre