je double post comme un sale. Mais pour moi le point 1 est en fait contre productif. Ceux qui ont le plus d'xp sont ceux qui peuvent faire le plus de chose, donc ceux qui en plus en gagnent plus derrière (creuse l'écart). En plus du fait que dire "je vais faire des recherches à la bibliothèque" prend 3 secondes alors que cavaler combattre &ci ça prend beaucoup de temps IRL et du coup, celui qui va dans des activités "intellectuelles" il se fait toujours avoir niveau xp. A titre d'exemple, Taurgil qui s'est tapé une semaine d'épluchage de grimoire en noir parlé gagne 3 xp, ceux qui sont allé faire joujou à dada et ont combattu en ont gagné 8.Niemal a écrit : Parmi les raisons qui me poussent à faire cela, il y a :
- inciter le groupe à ne pas se séparer
- la gestion des parties solo ou en petit groupe, faites par messagerie ou forum parfois
- pousser les timides à participer
La gestion des parties solo est souvent faites en parallèle d'autres choses, donc les autres devraient aussi gagner de l'xp, sur des choses tierces, mais quand même. A titre tout à fait personnel, je considère que le gain d'xp dans ces passages devraient être minime sauf si ça porte sur des périodes longues (auxquel cas, les autres personnages sont actifs aussi et devraient gagner de l'xp). Par contre, je suis d'accord que ça pousse à faire participer SON personnage. (et je ne suis pas si positif sur ce point là, j'aime bien voir le jeu de role de manière tactique et donc le groupe prime sur le personnage. Je trouve ça dommage de devoir choisir par moment entre efficacité du groupe et développement personnel des personnages.)
Le troisième point, c'est toujours pareil, on joue plus comme une bête avec autant de têtes que de joueurs et autant de bras que de personnages. Et tu gagnes de l'xp en fonction de l'activité de ton personnage et non pas du joueur. Donc t'as beau être timide et faire des efforts si ton perso n'est pas utile dans la situation, tu gagneras pas d'xp. Les deux points sont séparés, et j'ai pas souvenir de t'avoir déjà été généreux avec le personnage parce qu'un joueur était inventif alors que son perso était pas là. Bref, j'ai pas souvenir que l'un et l'autre aient été liés un jour.
Cela étant, je trouve qu'on gagne beaucoup trop d'expérience. Gagner 12 xp en moins d'une semaine de jeu, c'est assez aberrant.
J'ai pas grand chose à proposer, sauf peut être de baser les xp gagné sur le (temps;action) IG plutot que sur le temps IRL et d'avoir un écart maximum entre personne consciente et non passive (par passive j'entends ne volontairement rien faire) de 20%